L’AFJS a répondu une nouvelle fois à l’invitation d’Alain Brumont pour mettre en avant sous forme d’ateliers les cuvées du Château Montus, qui se prêtent à une diversité d’accords remarquables avec l’élégance du jambon noir de Bigorre.
Une séance d’analyse sensorielle animée par une spécialiste de L’Université de Toulouse sur deux expressions complémentaires d’un même produit d’exception, où saison et climat sculptent la personnalité du jambon.
Ces vins et ces jambons Noir de Bigorre, joyaux d’un terroir composent une palette d’harmonies où se croisent fraîcheur, suavité et caractère.
Sur Montus Blanc, la richesse aromatique et la tension saline du Petit Courbu soulignent la finesse du jambon, en révélant sa douceur noisettée et son gras délicat.
Avec le Pinot Noir de Montus, la rencontre devient plus aérienne : le fruit rouge juteux et les tanins discrets enveloppent la texture fondante du jambon, donnant un accord d’une grande délicatesse.
Brumaire, plus ample et profondément expressif, offre quant à lui une dimension gourmande, presque enveloppante, qui répond à la profondeur aromatique du jambon affiné.









